Suivez-nous !
L’imprimerie IJT adapte sa technologie à chaque projet. C’est pourquoi IJT propose deux procédés d’impression distincts : l’ impression Offset et l’ impression numérique. En effet, en fonction du produit et de sa quantité, nos imprimeurs utiliseront l’un ou l’autre de ces procédés. Ainsi, pour les impressions en petites quantités, IJT optera pour une impression numérique tandis qu’elle préfèrera l’utilisation de l'impression offset pour les grandes séries et certaines réalisations spécifiques dont nous allons parler…
Ce que l’on appelle « impression offset » est un procédé d’impression direct. Qualifié de direct en ce sens qu’il consiste à reporter une forme définie sur le support d’impression. En effet, il s’agit d’un procédé technique dérivé de la lithographie ancienne. Inventé en 1796 par Senefelder, il s’agissait à l’époque d’étaler de l’encre sur une surface avec des zones sèches (qui absorbent l’encre) et des zones humidifiées (qui empêchent l’absorption). Enfin, il existe 2 types de procédés en impression offset : le procédé offset conventionnel et le procédé offset dit waterless. Le procédé offset conventionnel est un procédé par voie humide, tandis que le procédé offset dit waterless est un procédé par voie sèche, sans eau.
Plus qualitative que le numérique, l’impression offset est généralement employée pour les éditions telles que les livres, les catalogues, les prospectus et d’autres documents. Elle est aussi utilisée pour l’ impression des emballages de qualité, comme sur des supports en carton par exemple. Enfin, la possibilité d’ imprimer en couleur grâce à la polychromie, offre à l’impression offset sa lettre de noblesse. Ainsi, l’imprimeur utilisera autant de plaques d’impressions offset que de couleurs primaires pour reproduire les couleurs souhaitées.
Bien que beaucoup plus couteux sur de petites séries, l’impression offset traditionnelle conserve la palme d’or de la qualité. De plus, une fois calé, ce procédé permet des impressions en grande quantité en un temps record. Enfin, elle resta au niveau coloristique absolument indétronable. Néanmoins, même si l’impression offset reste l’impression préférée de certains clients en matière de livres et de documents institutionnels de qualité courante, elle n’est plus utilisée du tout pour les petites séries et demeure impossible à utiliser sur certains supports. En effet, le coût élevé des consommables (support, solutions de mouillages, blanchet et encre) et la fragilité des plaques font de l’impression offset un procédé à ne choisir que pour certains projets. C’est pourquoi il est nécessaire de nous contacter, nos imprimeurs sauront trouver pour vous le meilleur rapport qualité prix entre l’impression offset et le numérique dans le cadre de votre projet.
Roland R505
580 X 740 - 5 couleurs + vernis
Sécheurs IR/grammages 50-400 rg
Heidelberg SM 52-5
520 X 370 - 5 couleurs
Cylindre magnétique pour découpe/grammage
50-350 gr
GTO 52
520 X 360 - 2 couleurs
Grammage de 50-350 gr, avec groupe de perforation et de numérotation
Drent Gazelle 6
4" - 24" - 4 couleurs
Laize 200 - 480/grammages 50 - 170 gr
Diamètre bobine 120
280 mètres/minute
Rotatek RK 300
4" - 24" - 4 couleurs + sécheur UV
Laize 200 - 500/grammage 50 - 170 gr
Diamètre bobine 120
250 mètres/minute
23 rue des Fontenelles,
ZI du Petit Parc,
BP 70022
Ecquevilly
01 34 75 00 50
Plan d'accès